© 2019 Happiness in Progress • Coaching • Bien-être • QVT (Qualité de Vie au Travail) • Cécile Caillon

logo_ET.png

Nos outils favoris  

Des techniques fiables et maîtrisées

Ennéagramme

L'ennéagramme (du grec ennea, 9 et gramme, figure) est un système d'étude de la personnalité, organisé autour de 9 profils, 9 manières de se définir, de se comprendre.
Puisant ses racines dans diverses cultures et structuré selon des lois scientifiques, il est un fantastique outil de découverte de soi, de compréhension de l’autre, d’anticipation et d’évolution.
Il nous aide à mieux appréhender notre rapport à nous-mêmes et notre lien à l’autre. 
Son utilité se révèle au quotidien, dans toute situation et tout contexte, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle, aussi bien pour progresser que pour mieux communiquer.

Plus d'information sur l'ennéagramme et les stages en Alsace : www.enneagramme.top

 
 

Psychologie positive

La psychologie positive est l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.
Elle nous permet une compréhension du bien-être structurée autour d'une vision des émotions positives, du sens et de l'engagement nous offre de développer aussi bien notre soi positif (confiance en soi, estime de soi…), une vision évolutive des événements ou encore développer des relations riches et sereines.
Des leviers forts et abordables pour s'inscrire dans un cheminement de progression personnelle à la fois raisonné et motivant.

 

Programmation neuro-linguistique (PNL)

La Programmation neuro-linguistique est une méthodologie s'intéressant à nos représentations mentales et automatismes via le langage.
Grâce à des protocoles (sortes de jeux de rôles, levée de blocages émotionnels, changement de perspectives ou modélisations), la PNL nous permet de “déprogrammer” des automatismes (comportements, pensées ou émotions) qui ne nous conviennent pas, ou d'en “programmer” de nouveaux dont nous avons besoin, afin d'atteindre nos objectifs.

 

Communication non-violente

La communication non-violente est une méthode très efficace pour savoir dire pour être entendu, savoir demander pour obtenir.
Elle nous propose de reconnaître nos propres émotions, ressentis et besoins en développant la conscience de soi pour une communication authentique et une écoute empathique.
Elle nous permet ainsi de développer notre capacité à utiliser la formulation adéquate pour s’assurer du meilleur résultat, en particulier afin de désamorcer des conflits et transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication considérant que tout le monde à la capacité de penser et que chacun décide de sa destinée et peut changer sa vie.
Elle nous propose de comprendre, lors de dysfonctionnements relationnels, dans quel rôle nous nous trouvons et quel “jeu psychologique” (généralement inconscient) est en place. Elle nous donne les clés nous pour nous permettre de désamorcer ces mécanismes et de les remplacer par d’autres, plus adaptés, plus “justes” et plus efficaces pour nous sentir à notre “bonne place” et communiquer sereinement

 
 

Psychodynamique du travail

La psychodynamique du travail est une discipline récente des sciences sociales proposant des outils théoriques pour comprendre les relations entre fonctionnement psychique et organisation du travail afin d'améliorer les rapports entre l’homme et le travail.
Elle considère que la souffrance est une dimension inévitable du travail, mais que ce qu'il adviendra de cette souffrance n'est pas fixé à l'avance : soit la maladie, soit l'accomplissement de soi.
Une intervention en psychodynamique s'attache à déceler les mécanismes qui conduisent à l'absence de dynamique de la transformation de la souffrance en plaisir. Elle utilise l'analyse en référence à des concepts propres à la psychodynamique du travail tels que la coopération, la souffrance éthique, la servitude, le zèle, la reconnaissance, les stratégies de défense, la mobilisation des intelligences individuelles et collectives, etc.

 

MBTI

Le modèle MBTI (Myers Briggs Type Indicator) décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée en permettant en particulier de comprendre nos différences. Il s'organise autour de 4 directions ou préférences psychologiques : d'où nous vient notre énergie (notre monde intérieur ou notre monde extérieur), comment nous recueillons les informations (par nos 5 sens ou par notre 6è sens), comment nous prenons nos décisions (par la réflexion ou par le cœur), quel est notre mode d'action préféré (le contrôle ou la souplesse).
Le modèle MBTI est issu du fruit du travail de CG Jung qui nous dit : “La sensation (c'est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va.” .

 

Bulloscope®

Les Bulloscopes® sont des espaces de ressourcement individuels et interactifs en entreprises. 
Composés d'une structure légère et confortable, ainsi que d'une application exclusive, ils offrent aux collaborateurs de se détendre, se booster ou faire des micro-siestes grâce à des techniques reconnues que l’utilisateur peut expérimenter ou approfondir : sophrologie, méditation, exercices de respiration, auto-massage, musique… 
Des pauses de 4 à 20 minutes pour développer le bien-être en entreprise de façon efficace et innovante !

En savoir plus : www.bulloscope.fr